Pascale Rouet

Charleville-Mézières (France)

 

 

 

Entrée libre, collecte

Après un parcours qui la mène des Conservatoires de Charleville-Mézières, puis de Reims, à celui de Paris (où elle obtient de nombreux premiers prix dans les classes d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration), Pascale Rouet travaille l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le Premier Prix du concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine. Elle est nommée professeur d’orgue au CRD de Charleville-Mézières en 1988. Elle participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques. Sa discographie comprend plus de 20 enregistrements allant de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui.
Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions (J.-P. Leguay, L. Rogg, etc.), elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier. Elle a collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue (Fayard, 2012) pour le versant contemporain.

Elle fait partie de nombreux jurys internationaux, coordonne des formations pédagogiques au niveau national et a été retenue en 2016 pour l’inaugu­ration du grand orgue Grenzing de la Maison de la Radio à Paris.
Persuadée que l’intérêt pour la musique de notre époque passe par un contact avec celle-ci dès les premières années d’étude, Pascale Rouet développe une activité pédagogique au Conservatoire de Charleville-Mézières visant à élargir le répertoire destiné aux jeunes enfants. Une collaboration étroite avec différents compositeurs a donné naissance à une série d’œuvres pour jeunes organistes, leur permettant une approche technique mais aussi théorique, voire parfois instinctive, des langages musicaux actuels.