Benoît Mernier

Bruxelles (Belgique)

 

 

 

Entrée libre, collecte

Benoît Mernier est né en Belgique en 1964. Diplômé des Conservatoires de Liège et Lille, il a étudié avec Firmin Decerf, Charles Koenig, Bernard Foccroulle, Jean Boyer et Jean Ferrard.

Après avoir enseigné l’orgue, l’improvisation, l’analyse musicale et les écritures dans plusieurs Hautes Ecoles des Arts belges, il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Benoît Mernier donne des concerts d’orgue en Europe, au Japon, au Mexique, au Canada, etc. Il a enregistré plusieurs disques dont l’un s’est vu décerner le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros.

Son répertoire touche tant à la musique ancienne (XVIIème et XVIIIème siècles) qu’à la musique romantique ou aux œuvres contemporaines.

Benoît Mernier est titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame au Sablon et conservateur de l’orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

Parallèlement à ses activités d’organiste et de pédagogue, Benoît Mernier se consacre intensément à la composition. Plusieurs de ses œuvres ont été primées dans des concours internationaux.

Jouée et souvent créée dans le cadre de festivals importants tels que Présences (Paris), Wien Modern ( Vienne), ISCM, Prague Premieres ou Ars Musica (Bruxelles), sa musique est dirigée et interprétée par des musiciens et ensembles réputés.

L’enregistrement de son Pange lingua pour orgue par lui-même, publié par le label allemand Aeolus, a été récompensé par un Diapason d’Or.

Depuis 2007, il est membre de la classe des Beaux-Arts de l’Académie Royale de Belgique.