Instant musical avec Humberto Salvagnin

Œuvres de Marco Enrico Bossi

Afin de faire vivre en musique la Cathédrale St-Pierre de Genève durant l’épidémie du Covid-19, la Fondation des Concerts de la Cathédrale propose chaque semaine des « Instants musicaux » enregistrés sur l’orgue Metzler (1965, IV/68) par des musiciens genevois.

Au programme, quatre œuvres du compositeur italien Marco Enrico Bossi (1861-1925) :

  • Etude symphonique op. 78
  • Chant du soir op. 92 n° 1 [05:39]
  • Scherzo en sol mineur op. 49 n° 2 [09:22]
  • Cantabile op. 70 n° 5 (dédié à Ch.-M. Widor) [16:11]

Humberto Salvagnin

Humberto Scherhaufer Salvagnin est né en 1970 à São Paulo, Brésil. Il commence ses études musicales de piano en 1980 avec Diva Gnecco et plus tard il a suivi les classes de Rosa Corvino à l’École Municipale de Musique de São Paulo.

En 1993, il obtient son diplôme supérieur de musique en piano à l’Université de São Paulo (UNESP), où il a suivi l’enseignement d’Homero de Magalhães. Depuis 1984, il participe – et est lauréat – de plusieurs concours de piano au Brésil et il participe aussi à des master classes avec Barbara Hesse Bukowska et avec Yara Bernette au 17ème Festival de Música de Campos do Jordão, Brésil.

En 1983, il commence ses études d’orgue avec Orlando Retroz et plus tard avec Ary Aguiar Jr. A cette époque il joue dans plusieurs églises à São Paulo et notamment il est nommé titulaire de la Première Église de Christian-Science et ensuite de la Fellowship Community Church.

A partir de 1996, Humberto Salvagnin s’établi à Genève où il continue ses études d’orgue à l’actuelle Haute École de Musique de Genève dans la classe de François Delor. En 1998, il obtient son diplôme supérieur d’orgue et en 2001, le Premier Prix de Virtuosité d’orgue. En plus il obtient aussi un diplôme de contrepoint avec mention.

Il est lauréat du XXème Concours Suisse d’Orgue en 2002 et du Concours International “César Franck” de Haarlem, aux Pays-Bas en 2007. Il participe également à plusieurs master classes avec des organistes de renom: Marie-Claire Alain, Lionel Rogg, Jennifer Bate, Luigi Ferdinando Tagliavini, Ludger Lohmann, etc.

Humberto Salvagnin mène une intense carrière musicale de niveau internationale et se produit régulièrement lors de récitals en innombrables concerts et festivals en Suisse, Allemagne, Italie, France, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie, Brésil, etc., avec des ensembles de musique de chambre de formations les plus variés, notamment avec le tromboniste Francesco D’Urso, Geneva Brass Quintet, des orchestres (Orchestre de Chambre de Genève – OCG, Orchestre à Cordes du Pays de Gex, Nouvel Orchestre de Genève – NOG, Orchestre d’Harmonie de l’État de Genève – OHGe, etc.) ou chœurs (La Psallette de Genève, Ensemble Vocal de Neuchâtel, Chœur Classique du Pays de Gex, Cercle Bach, Cantus Laetus de Genève, Ensemble Vocal Pierre de Lune, etc.) avec des musiciens de grande réputation (Steve Dunn, Jean-Christophe Monnier, Natacha Casagrande, Francisca Osorio Doren, Rhaissa Cerqueira, Milton Monte, Arie van Beek, Julian Villarraga, Emmanuel Junod, Pierre Tréfeil, etc.). En Suisse, il est organiste titulaire de l’église Sainte-Thérèse à Genève et un des organistes de la Première Église de Christian-Science de cette même ville. En autre, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Ferney-Voltaire en France et aussi professeur d’orgue à l’Académie Internationale des Arts “Aida-Léman” à Gland. Il est également directeur des concerts “Orgue et Chant” à Genève.

En octobre 2019, avec l’Orchestre d’Harmonie de l’Etat de Genève – OHGe, il part comme soliste dans une tournée très acclamée au Brésil où ils se présentèrent dans les principales églises et théâtres de plusieurs capitales.

Il a enregistré quelques CD pour le label Doron: en solo avec un premier enregistrement mondial de la Sonate n°2 et l’Andantino de La Tombelle, un autre avec des concertos pour orgue et orchestre de Poulenc et Rheinberger acompagné par le Nouvel Orchestre de Genève et un troisième avec un programme de concert à Sainte-Thérèse de Genève.

www.salvagnin-orgue.ch