L’Orgue Walcker
Chapelle des Macchabées
Walcker, 1889.
- 2 claviers et pédalier
- 10 jeux
- Traction mécanique des claviers et des jeux
L’orgue de la chapelle
Commandé à la firme Walcker, de Ludwigsburg (Allemagne), l’orgue fut construit et installé au cours de l’année 1888 et inauguré le 3 février 1889.
À part le remplacement de la soufflerie manuelle par un moteur électrique, l’orgue de la chapelle nous est parvenu dans son état d’origine. Logé dans un buffet néogothique, qui s’intègre parfaitement à l’ensemble du décor de la chapelle, l’orgue est placé sur le côté gauche du chœur, dans une niche qui était destinée à contenir le tombeau du Cardinal de Broigny. C’est pour abriter son tombeau que ce prélat avait fait construire la chapelle, mais ses restes n’y ont jamais séjourné!
Le buffet se développe tout en hauteur. La console est située sous les sommiers, dans une sorte d’alcôve. Les sommiers sont à pistons.
C’est le plus ancien orgue à traction mécanique de Genève. Il est témoin de la bonne facture allemande de la fin du XIXe siècle. Les timbres ont du caractère, et, malgré ses dimensions restreintes, il possède une puissance sonore remarquable.
Composition
1er clavier
- Principal 8’
- Flûte 8’
- Salicional 8’
- Viola di Gamba 8’
- Octav 4’
2e clavier
- Bourdon doux 8’
- Aeoline 8’
- Voix céleste 8’
- Floete 4’
Pédale
- Sous-basse 16’
- Accouplement II/I
- Tirasses I et II
- Tutti