La Fondation des Concerts de la Cathédrale

Depuis 1965

Un patrimoine culturel

Née en 1965 afin de mettre en valeur l’orgue Metzler qui venait d’être inauguré à Saint-Pierre, l’Association des Concerts de la Cathédrale de Genève, devenue en 1989 la Fondation des Concerts de la Cathédrale, a été fondée par Henri Gagnebin, Pierre Segond, Paul-Louis Siron et Jean-Marc Delessert. Plus de 500 concerts ont été organisés, rassemblant des artistes de toutes provenances pour faire sonner les grandes orgues ou pour chanter les œuvres maîtresses du répertoire choral.
Les récitals d’orgue, à l’origine l’activité principale des Concerts de la Cathédrale, ont permis d’entendre les plus grands organistes de notre époque : André Marchal, Helmut Walcha, Anton Heiller, Jean Langlais, Karl Richter, Marie-Claire Alain, Lionel Rogg, Guy Bovet, Jean Guillou, Gustav Leonhardt, Olivier Latry et bien d’autres. Les voix de nombreux chœurs ont résonné sous les voûtes de la Cathédrale, notamment du King’s College de Cambridge, de l’Ensemble vocal de Lausanne (Michel Corboz), du Westminster Abbey Choir de Londres, du Thomanerchor de Leipzig, du Dresdner Kreuzchor ainsi que de nombreux chœurs genevois.
Actuellement, les Concerts de la Cathédrale organisent chaque année des récitals d’orgue tous les samedis de juin à septembre, accueillant les meilleurs concertistes internationaux. En juillet et en août, des concerts de carillon animent la Vieille-Ville juste avant les concerts d’orgue du samedi. Depuis 2019, l’offre culturelle de la Fondation s’est élargie avec la création de deux festivals annuels, au printemps et en automne, ainsi que la mise en place de concerts réguliers à la chapelle des Macchabées pour valoriser le magnifique orgue Walcker de 1888. Par ailleurs, la collaboration avec des entités genevoises de renom s’est développée, L’Orchestre de Chambre de Genève et l’Ensemble Contrechamps notamment, ainsi que le partenariat avec la Haute école de musique (HEM) proposant des cours aux élèves des classes d’orgue par l’un ou l’autre des éminents solistes. Un concert de l’Avent a été initié en 2018 et se tient désormais chaque année, le premier dimanche de cette période. Enfin, chœurs et orchestres sont invités à donner les grandes œuvres du répertoire, particulièrement à Noël et à Pâques.

Le Conseil de Fondation des Concerts de la Cathédrale

La Fondation des Concerts de la Cathédrale bénéficie du soutien de la Ville de Genève et du partenariat du Service Culturel Migros-Genève.

→ Pour nous écrire, cliquer ici.