Ensemble Contrechamps
Vincent Thévenaz, orgue
Antoine Françoise, récitant
Vincent Hänni, synthétiseur

→ écouter sur www.rts.ch


Programme

Pauline Oliveros, Saint-Pierre Air (Arctic Air) (1992)

Antoine Françoise, récitant
Simon Aeschimann, guitare
Max Haft, violon
Susanne Peters, flûte

 

Olivier Messiaen, l’Ascension, mouvements 2 et 3 pour orgue seul :

  • Alléluias sereins d’une âme qui désire le ciel
  • Transports de joie d’une âme devant la gloire du Christ qui est la sienne
    (extraits de l’Ascension, 1932-33)

Vincent Thévenaz, grand orgue Metzler

 

Vincent Hänni, set en création pour synthétiseur et petit ensemble (création) (2020)

Vincent Hänni, synthétiseur
Vincent Thévenaz, orgue de chœur
Max Haft, violon
Simon Aeschimann, guitare

 

Une clôture de saison dans les airs. Un concert radiophonique enregistré à la Cathédrale St-Pierre en collaboration avec Anne Gillot et Espace 2. Une occasion de placer les oreilles directement à côté des instruments à travers un dispositif plus que centenaire, des microphones, des ondes FM et des hauts-parleurs.

Pauline Oliveros s’intéresse dans sa pièce Arctic air – rebaptisée selon ses instructions St-Pierre Air pour cette occasion – à la manière dont le son se déplace dans une qualité d’air spécifique. Nous allons l’enregistrer en nous intéressant également à la manière dont il se déplacera sur les ondes. Un récitant lit un poème Le Ver chante aussi et nous invite à entrer en « écoute approfondie ».

L’Ascension de Messiaen a d’abord été composée pour orchestre en 1932, avant d’être transcrite et réadaptée pour l’orgue en 1933. Elle est un peu différente de l’œuvre pour orchestre, en effet le mouvement pour orchestre intitulé Alleluia sur la trompette, Alleluia sur la cymbale ne pouvant être transcrit pour l’orgue, Olivier Messiaen composa une pièce nouvelle intitulée : Transports de joie d’une âme devant la gloire du Christ qui est la sienne.

Et Vincent Hänni créera pour l’occasion un set avec ses synthétiseurs analogiques pour réunir orgue, instruments et électricité. L’acoustique du lieu et le jeu de placement des microphones créera une situation d’écoute unique, une écoute augmentée, une intimité par les oreilles.

 

informations complémentaires :
https://contrechamps.ch
https://paulineoliveros.us
https://powapowa.ch/artistes/vincent-hanni
https://fr.wikipedia.org/wiki/L’Ascension_(version_pour_orgue)