Entrée libre, collecte

Depuis 2010, Markus Eichenlaub est responsable de toute la musique liturgique et des concerts d’orgue dans la plus grande cathédrale romane du monde, à Speyer (Spire) en Allemagne.

Il a étudié la musique d’église et l’orgue (diplôme de concert) aux conservatoires de Karlsruhe, Hambourg et Stuttgart avec Kay Johannsen, Pieter van Dijk et Jon Laukvik.

Il a été professeur d’orgue dans les années 2000-2010 à l’université Folkwang de Essen. Il a ensuite été en poste à Heidelberg et à Mayence. Depuis 2019, il enseigne à la Haute école de musique de Saarbrücken.

L’exécution de l’intégrale des œuvres pour orgue de J. S. Bach en 2000 coïncide avec son titulariat à l’orgue de la cathédrale de Limburg (1998-2010). Il a en outre donné l’intégrale des dix symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor en 2012 à la cathédrale de Speyer. De 2010 à 2018, il a été directeur de la musique d’église du diocèse de Speyer.

Ses activités de concertiste, qui s’étendent principalement en Europe et aux États-Unis, ainsi que de nombreux prix et récompenses lors de concours internationaux – dont le premier prix en 1997 au “Concours international d’orgue Schnitger” à Alkmaar, aux Pays-Bas – et de nombreuses émissions de radio et de télévision, de même que sa discographie, qui comprend aujourd’hui plus de vingt CD, témoignent de son travail artistique et de la diversité de son répertoire.

D’importants compositeurs contemporains (Enjott Schneider, Naji Hakim, entre autres) ont dédié des œuvres à Markus Eichenlaub. En outre, il publie lui-même régulièrement des compositions pour orgue à but liturgique.

www.markuseichenlaub.de