Entrée libre, collecte

Giovanni Solinas, né en 1986 à Alghero, en Sardaigne, a étudié au Conservatoire de Sassari (Italie) avec Stefano Curto (Piano) ainsi que Adriano Falcioni (Orgue et Composition pour Orgue).

Pendant ses études, il a tenu le poste d’organiste à la cathédrale de Santa Maria, à Alghero. Il a suivi avec succès de nombreuses masterclasses de piano et d’orgue avec des professeurs renommés tels que Aldo Ciccolini, Andrea Lucchesini, Benedetto Lupo et Klemens Schnorr, Monserrat Torrent, Enrico Viccardi, Emanuele Vianelli et Jennifer Bate. Il a ensuite suivi des études approfondies avec Alessio Corti au Conservatoire supérieur de Genève (Suisse), où il a obtenu un premier Diplôme de Concertiste dans un Master d’Interpretation en 2014, ainsi qu’un deuxième Diplôme de Master au Conservatoire “Luigi Canepa” avec Adriano Falcioni en 2015.

Giovanni Solinas se produit en tant que soliste et avec divers orchestres de chambre lors de plusieurs festivals (par exemple, la «Fête de la musique» à Genève, le «Festival européen de musique d’orgue» de Ottobeuren, le «Winterliche Orgelkonzerte» à Düsseldorf, le «Festival Organistico Internazionale Gaetano Callido» à Venise, les «Vespri d’Organo» à la cathédrale de Milan). Sa prédilection particulière pour le répertoire symphonique a donné lieu à de nombreuses collaborations avec les orchestres des conservatoires de Sassari (dirigé par Aurelio Canonici) et de Cagliari (dirigé par Aldo Tarchetti) et l’Orchestre de l’Académie de Sardaigne (dirigé par Pietro Pilo).

De 2011 à 2015, il a été directeur artistique du festival international d’orgue “Sardinia Organ Fest”, lancé par l’Accademia Organistica Sarda.

En 2016, son premier CD a été publié par le Motette-Verlag, comprenant l’enregistrement intégrale des sonates de Mendelssohn (op. 65) à l’orgue Woehl de St. Remigius, Viersen (Allemagne). L’année dernière, il a produit le film “Queen of the Organ” sur la vie de Montserrat Torrent Serra, l’organiste la plus âgée au monde, publié par Motette-Psallite en DVD.

Il organise et présente régulièrement un “Projet d’orgue pour les enfants”, auquel participent jusqu’à 600 enfants.

Il a fondé le projet d’une chorale et a dirigé des membres d’orchestres renommés tels que le “Niederrheinische Sinfoniker” dans des projets tels que le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, les Vêpres de Monteverdi et le Concerto pour violon op.64, le Psaume 42 et le “Lobgesang” (Hymne de Louange) de Mendelssohn.

En mars 2019, Giovanni Solinas est nommé directeur artistique de la prestigieuse maison de disques “Motette-Psallite”.

Il est actuellement maître de chapelle de la paroisse de Saint Cornelius et Saint Pierre à Dülken (Allemagne) et directeur artistique de la série de concerts “Abendmusik”.