L’organiste de Notre-Dame par l’organiste de Notre-Dame,
ouverture festive autour des œuvres phares de Vierne.

 

PROGRAMME

Né en 1978 à Nancy, Johann Vexo a travaillé avec Christophe Mantoux au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu le premier prix d’orgue. Il a poursuivi ses études
au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, ainsi que Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Il a obtenu plusieurs récompenses dont le premier prix d’orgue, le premier prix de basse continue et les prix d’harmonie et de contrepoint.

Nommé à 25 ans organiste de chœur de Notre-Dame de Paris, Johann Vexo est également titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Nancy ainsi que
professeur d’orgue au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.

Invité de nombreux festivals internationaux, Johann Vexo donne des concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Russie. En soliste ou avec orchestre, il s’est notamment produit à Atlanta, Auckland, Chicago, Genève, Los Angeles, Melbourne, Montréal, Munich, New York, Porto, Saint-Pétersbourg, San Francisco et Vienne, dans des lieux tels que le Wanamaker Grand Court de Philadelphie, l’abbaye de Westminster à Londres, la basilique National Shrine de Washington, le KKL de Lucerne, la cathédrale Sainte-Marie de Sydney, le conservatoire de Moscou et la cathédrale métropolitaine de Mexico.

Parallèlement, Johann Vexo a été invité à enseigner l’orgue dans le cadre de master-classes pour l’American Guild of Organists ainsi que dans différentes universités (Rice University à Houston, Curtis Institute of Music à Philadelphie, University of Michigan, Folkwang Universität à Essen ou encore université d’Aveiro au Portugal). Il a réalisé plusieurs enregistrements sur des instruments historiques français, dont un sous le label JAV recordings aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris.

Johann Vexo est représenté en exclusivité aux Etats-Unis et au Canada par Phillip Truckenbrod Concert Artists, LLC.