Récital d’orgue à la chapelle des Macchabées

Entrée libre, collecte

Programme

Ernest Friedrich RICHTER (1808–1879)
« Wie schön leuchtet der Morgenstern » Trio n° 1 (extrait des Six Trios pour orgue, op. 20)

Johannes BRAHMS (1833–1897)
Prélude de Choral et Fugue en la mineur sur « O Traurigkeit, O Herzeleid »

Anton DVORAK (1841–1904)
Prélude en la mineur
Prélude et Fugue en Ré majeur

Joseph RHEINBERGER (1839–1901)
« Canzona » (extraite de la Sonate pour orgue n° 13, op. 161)

Samuel de LANGE (1840–1911)
Prélude en mi bémol mineur n°10 (extrait des 24 Préludes pour orgue, op. 60)

Edvard GRIEG (1843–1907)
« Le dernier printemps » arrangement pour orgue (extrait des Deux mélodies élégiaques pour orchestre à cordes, op. 34)

Jean-Pierre LEGAY (né en 1939)
Préludes n° 17 et 18 (extraits des 19 Préludes pour orgue)

Tigran Stambultsyan passe son enfance à Kharkiv, en Ukraine, où il étudie le piano. De retour en Arménie en 1984, il débute des études de théorie de la musique, puis de composition au Conservatoire de Musique Komitas auprès de Lazar Saryan et Alexandre Haroutyunyan. Il y découvre aussi la musique arménienne traditionnelle et les monodies médiévales qu’il considère depuis comme la base pour son activité de compositeur. A partir de 1992, il enseigne la théorie musicale et la composition à l’École des Arts de Yerevan. Il est également musicien d’orchestre à l’Académie militaire arménienne, chanteur dans différents ensembles vocaux professionnels, et professeur d’analyse au Collège musical R. Mélikyan. Il découvre l’électro-acoustique en 2000 à l’occasion d’un festival à Yerevan.

Depuis 2003 à Genève, il continue ses études de la composition (instrumentale et électro-acoustique) à la Haute École de Musique de cette ville avec Michael Jarrell et Luis Naon. Parallèlement, il étudie l’orgue auprès de François Delor, Vincent Thévenaz, Alessio Corti et Pierre-Alain Clerc à Genève et à Lausanne. Il est actuellement organiste de la paroisse Rive Gauche, et collabore en tant que pianiste avec différentes écoles de ballet et des chorales de Genève et de France voisine. Il se consacre aussi à la composition et à la musicologie et accompagne à l’orgue des films muets.

Notice sur l’orgue historique Walcker de 1888.