Récital d’orgue à la chapelle des Macchabées

Entrée libre, collecte

Programme

Felix MENDELSSOHN (1809–1847)
Prélude et Fugue en Sol majeur, op. 37 n° 2

Robert SCHUMANN (1810–1856)
Esquisse n° 4, extraite des Quatre esquisses, op. 58
Etude n° 3, extraite des Six études en forme de canon, op. 56

Nicola VITONE (1913–1974)
Berceuse
Robert SCHUMANN Fugues n° 5 et n° 1, extraites des Six fugues sur le nom de BACH, op. 60

Felix MENDELSSOHN
Sonate n° 6 en ré mineur, op. 65

Alessio Colasurdo entreprend des études d’orgue et de composition avec les meilleures mentions au Conservatoire « Lorenzo Perosi » de Campobasso, sa ville italienne d’origine, dans les classes d’Alberto Pavoni et Piero Niro. En septembre 2019, il déménage en Suisse pour intégrer la classe d’orgue d’Alessio Corti de la Haute Ecole de Musique de Genève. Il obtient un diplôme de Master de Concert, un Certificate of Advanced Studies ainsi que le prestigieux prix « Pierre Segond » de la ville de Genève. Il a de plus l’opportunité de se perfectionner avec Vincent Thévenaz et Marcelo Giannini.

Il obtient plusieurs récompenses à différents concours nationaux et internationaux, en particulier le 1er prix ex – aequo au « Premio Abbado » (« Premio Nazionale delle Arti » 2015), réservé aux meilleurs étudiants des conservatoires italiens, le 3ème prix au VIe Concours International « Agati – Tronci » et le 2ème prix ex-aequo (1er non attribué) au VIIe Concours International « Organi storici del Basso Friuli ».

Il a suivi des nombreuses masterclasses d’interprétation et d’improvisation et participé à des académies internationales (Haarlem aux Pays Bas et de Gӧteborg en Suède).

Alessio Colasurdo se produit régulièrement en récitals d’orgue, ainsi qu’avec orchestres. Il est l’organiste titulaire de la Cathédrale de Campobasso, des choeurs « Jubilate » et « Trinitas » et il collabore souvent avec le choeur romain « Musicanova » avec lequel il a enregistré des extraits du Requiem de John Rutter (« Ombre di Luce », 2018) et des cantiques de Noël typiques du répertoire anglais. Aux éditions « Carrara » de Bergame, il vient de publier avec son père un travail de recherche sur le compositeur Nicola Vitone (1913–1974), son compatriote très peu connu dans le panorama italien de l’orgue.

Notice sur l’orgue historique Walcker de 1888.