Entrée libre, collecte

Suzanne Z ’Graggen est née en 1979 à Lucerne. Pendant ses années de gymnase elle étudie l’orgue, la musique liturgique et la pédagogie musicale à la « Musikhochschule » de Lucerne.

Après le baccalauréat elle poursuit sa formation à la Haute Ecole des Arts de Berne avec Emmanuel Le Divellec (Diplôme d’enseignement en 2003) et Heinz Balli (Diplôme de soliste en 2007). En parallèle, elle achève une formation d’enseignante, spécialité musique, à l’Université de Berne.

Sa passion pour l’orgue l’emmène à parfaire ses études auprès de Michael Radulescu à l’Université de Vienne dont elle sort en 2008 avec un Diplôme de concert avec distinction.

C’est à Carlo Hommel ( † 2006 ), organiste de la cathédrale de Luxembourg qu’elle est redevable de conseils et d’impulsions déterminants pour son parcours.

Suzanne Z’ Graggen est déjà lauréate de nombreux prix : Premier prix du Conservatoire d’Esch (Luxembourg), Concours « Friedl-Wald » (2004),
Migros et Fondation Ernst Göhner / Hans Schaeuble (2005 et 2006 ). A trois reprises, en 2005, 2006 et 2007 elle remporte le Prix de musique « Madeleine de Blaireville » à Vienne.

Enfin, les Prix de musique de la Fondation Kiefer Hablitzel et de l’Association Suisse des musiciens lui sont décernés en 2007.

Elle donne régulièrement des concerts, en soliste comme avec des ensembles musicaux, en Suisse et à l’étranger.

De 2008 à 2016, elle a été organiste de la cathédrale Saint-Ours de Soleure, où elle a été directrice artistique des «Concerts d’orgue Soleure» et de la série de concerts «Orgel um 12».

Suzanne Z’Graggen enseigne l’orgue à la Haute école de musique de Lucerne, où elle est également coordinatrice des études de musique liturgique.

Depuis septembre 2015, elle est organiste titulaire et maître de chapelle de l’église des Jésuites de Lucerne.

https://www.suzannezgraggen.ch