Musicien né à Genève, Christophe Sturzenegger est titulaire de plusieurs Prix de conservatoires supérieurs (Cor, Piano, Solfège, Harmonie).

En tant que CORNISTE, il a été membre du GUSTAV MAHLER JUGENG ORCHESTER et a travaillé durant 4 années en orchestre (Opéra de Zürich – académie- et Orchestre symphonique de Bâle) avant de se lancer dans une carrière de freelance et chambriste (Geneva Brass Quintet, notamment).

Il a ainsi cotoyé les plus grands chefs (Abbado, Levine, Santi, Marriner, von Dohnanyi, Ashkenazy,…) et joué en soliste sous la baguette d’Emmanuel Krivine et de Marc Kissoczy, entre autres.

2ème prix au concours de Riddes (CNEM), demi-finaliste au Concours International de Trévoux (France), il est aussi lauréat de la Bourse Migros (Ernst Göhner) et du Prix Kiefer-Hablitzel de l’Association suisse des musiciens.

En tant que PIANISTE, il a étudié avec Elisabeth Athanassova et Marc Pantillon et a reçu les encouragements de grands pédagogues comme Sebok, Badura-Skoda ou encore Starkmann.

Lauréat de plusieurs concours (Friedl Wald, Dénéréaz) et des prix Neumann et Dumont, il a aussi été primé avec le Trio Fortunate au concours Whittaker.

Professeur de piano complémentaire et harmonie au clavier à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2003, il se produit régulièrement en soliste avec orchestre, en récital et en musique de chambre (notamment le Duo Sforzando, avec lequel il a sorti deux disques : le premier en 2004 chez Vde-Gallo, le second, en 2007, chez Media Sound Art).

En tant que COMPOSITEUR, Christophe STURZENEGGER est édité chez Woodbrass-music et compte une trentaine d’œuvres à son catalogue dont diverses commandes (notamment pour le Concours suisse de musique pour la jeunesse, pour différents festivals, pour la compagnie Rossignol/OSR).

Christophe STURZENEGGER s’est déjà produit dans de nombreux festivals en Europe, au Canada, à Oman, en Colombie en Afrique du Sud et au Japon (Salzburg, Verbier, Paléo, Istanbul, Londres, Budapest, Tokyo et Aix-en-Provence,…) et fait de fréquentes apparitions à la radio (concerts, émissions, tables rondes,…). Enfin, il collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de chambre de Lausanne, et d’autres orchestres suisses, et est directeur du Geneva Brass Festival depuis 2010.

https://christophesturzenegger.com/

À l’image du célèbre couteau suisse, le Geneva Brass Quintet est une formation de musique de chambre aux multiples talents. Sa sonorité chaleureuse et brillante se prête aussi bien au ciselé d’une fugue de Bach qu’au doux murmure d’une balade de Cosma, ou à une traditionnelle mélodie de cor des Alpes. Elle sait être puissante pour donner la réplique à un orgue, un big band, une harmonie, mais aussi pleine de douceur pour accompagner un choeur, une flûte de pan et même une harpe. L’ensemble aime aussi s’associer à d’autres disciplines comme l’histoire ou la science. Sans oublier les enfants, puisqu’il a déjà créé deux spectacles à leur intention.

Le Geneva Brass Quintet est un ardent défenseur de la culture helvétique et inclut régulièrement dans ses programmes des oeuvres de compositeurs suisses, comme Richard Dubugnon Jean-François Michel, Étienne Crausaz ou Daniel Schnyder. Il commande régulièrement de nouvelles pièces originales pour élargir son répertoire.

L’ensemble tient à présenter ce répertoire original lors de ses fréquentes tournées à l’international, se plaçant ainsi comme l’un des principaux ambassadeurs suisses de la musique de chambre pour les cuivres. Il a notamment été invité au Festival Cervantino (Mexique), au SliderAsia (Hong Kong), au Jeju International Wind Ensemble Festival (Corée du Sud) ainsi qu’au Brassurround (Espagne).

À l’aise sur tous les terrains, le quintette s’est produit dans des circonstances variées : sur une barque au lac souterrain de Saint-Léonard, les pieds dans l’eau aux bains des Pâquis de Genève, dans des bidonvilles en Afrique du Sud, sur la Grande Muraille de Chine, mais aussi dans les plus belles salles de concert, comme le Victoria Hall de Genève.

Créé en 2001, le Geneva Brass Quintet réunit des musiciens tous détenteurs d’un master de la Haute Ecole de Musique de Genève. Il participe à l’organisation du Geneva Brass Festival, événement international dédié aux cuivres, qui a lieu chaque année à Genève depuis 2010. Régulièrement invité à la Schubertiade d’Espace 2, il a enregistré trois disques à son image : éclectiques. Ceux-ci ont été particulièrement salués par la critique.

https://gbq.ch