Vincent Barras, saxophones
Vincent Thévenaz,orgue

Contrastes

COMPLET

Programme

A l’orgue de chœur :

Traditionnel
Suite klezmer (saxophone soprano et orgue)

Manuscrit Susanne van Soldt (1599) / Antonio Valente (1520-1580)
Danses de la Renaissance (saxophone soprano et orgue)

Giovanni Bassano (1558-1617)
Susanne un jour (saxophone soprano et orgue)

Au grand-orgue :

Max Bruch (1838-1920)
Kol Nidrei (saxophone baryton et orgue)

Georges Bizet (1838-1875)
Suite de Carmen (saxophones baryton et alto et orgue)

Astor Piazzolla (1921-1992)
Piazzollada (saxophone alto et orgue)

 

Duo W

Au cours de l’année 2005, le saxophoniste Vincent Barras et l’organiste Vincent Thévenaz se rencontrent pour créer un projet original : le Duo W. Leur répertoire sort des sentiers battus, traversant l’histoire pour privilégier les moments d’émotion, d’expression et exploiter de manière novatrice les possibilités de leurs deux instruments.

Unissant leurs intérêts et leurs spécialités, ils font souffler un vent de nouveauté sur leurs instruments. Ensemble, ils ont créé un vaste répertoire d’arrangements inventifs, colorés, décoiffants qui mettent en valeur les couleurs de leurs deux instruments.

De nombreux concerts ont su séduire autant les spécialistes que le grand public. Ainsi, on a pu les entendre de chapelles en cathédrales, lors de festivals ou de tournées, en Suisse, en France, en Allemagne ou en Finlande.

Leur premier enregistrement CD « W » en 2007, diffusé à mille exemplaires, entendu sur plusieurs chaînes de radio, est suivi par l’album « Latin Bach » en 2012, une rencontre musicale entre Bach et Piazzolla, qui obtient un vif succès. Le nouvel opus discographique « Contrastes » vient marquer en 2020 l’évolution de ce parcours et la poursuite de leurs explorations musicales.

doublev.ch

*

Vincent Barras pratique les quatre saxophones (soprano, alto, ténor, baryton) et se produit dans une large palette de styles, du classique aux musiques actuelles. Il partage ses activités de musicien avec celles de professeur aux Cadets de Genève et à l’Ecole Sociale de Musique de Morges où il a été directeur de 2006 à 2013. Il a été aussi professeur suppléant au Conservatoire Populaire de Musique de Genève de 2015 à 2017 et a dirigé de 2007 à 2019 différents orchestres d’harmonie (Harmonie d’Avully, Les Cadets de Genève, Fanfare Municipale du Petit-Saconnex). Par ailleurs, il préside la commission de musique de l’association cantonale des musiques genevoises (ACMG) et est régulièrement appelé comme expert dans différents conservatoires et concours de Suisse romande. Ses concerts l’ont mené dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’au Canada, en Colombie et en Chine.

Il joue régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Genève et de 2001 à 2010 avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Il a pu notamment travailler sous la baguette de Fabio Luisi, Pinchas Steinberg, Dirk Brossé, Bruno Fontaine, Douglas Bostock, Jan Cober et Yutaka Sado. Parallèlement, il fonde en 2005 le duo W avec l’organiste Vincent Thévenaz ; ensemble, ils enregistrent trois CD au programme éclectique allant de Bach à Piazzolla. Il se produit également en récital avec la pianiste Saya Hashino dans différents festivals et concerts en Suisse romande (Schubertiades de la RTS, Sommets du Classique). Vincent Barras est par ailleurs l’un des membres fondateurs du Big Up’ Band, un grand orchestre de jazz, qui donne des concerts réguliers autour du Léman sur des scènes prestigieuses (Alhambra Genève, Auvernier Jazz Festival, Chorus Lausanne, Victoria Hall…) et y remporte de vifs succès.

Vincent a étudié aux Hautes Ecoles de Musique de Genève, Lausanne et Berne avec Philippe Collet, Pierre-Stéphane Meugé et Christian Roellinger, obtenant un diplôme d’enseignement et un master en interprétation de saxophone, un diplôme de maître de musique et enfin un certificat professionnel de direction d’ensembles d’instruments à vents dans la classe d’Hervé Grelat et Pascal Favre. Il a également reçu les conseils des saxophonistes Jean-Yves Fourmeaux, Jean-Georges Koerper et Marcus Weiss, du clarinettiste Ernesto Molinari pour l’improvisation et du luthiste Peter Croton pour l’interprétation de la musique ancienne.

*

Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Il est régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques.

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz cherche en permanence à vivifier et diversifier le monde de l’orgue, ouvrir les frontières des genres et repousser les limites de l’instrument, tout en enrichissant ses interprétations d’une profonde connaissance des œuvres et de leur contexte. Son répertoire couvre un très large spectre, du Moyen-Âge aux musiques contemporaines et actuelles et de toutes provenances géographiques. Son parcours l’a conduit à développer une intense activité autour de l’improvisation, en concert, pour l’accompagnement de films muets, dans la liturgie ou dans son enseignement, pour mieux éclairer le répertoire.

Il mêle l’orgue à d’innombrables instruments de toutes origines, des sonorités tantôt classiques (violon, flûte), tantôt insolites (saxophone, cor des Alpes ou percussion), et pratique des instruments cousins (carillon, orgue de cinéma, orgue Hammond, claviers et percussion). Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques de grande qualité et les joue tant en récital qu’en ensemble. Vincent Thévenaz s’est également fait connaître comme arrangeur, en transcrivant des musiques de styles variés pour l’orgue ou pour des formations variées, de la musique de chambre à l’orchestre.

Il interprète en concert l’œuvre d’orgue intégrale de Bach et de Mendelssohn. Son duo « W » avec le saxophoniste Vincent Barras propose un répertoire original désormais immortalisé par trois CD. Il a enregistré pour le label Sony deux CD salués par la critique avec l’Ensemble Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod). Pour le 50e anniversaire de l’orgue Metzler de la cathédrale de Genève, il a réalisé un CD faisant découvrir les trésors de la musique d’orgue de compositeurs genevois.

Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles et chefs (Orchestre de la Suisse Romande, Ensemble Contrechamps, Orchestre de Chambre de Lausanne, Ensemble Vocal de Lausanne, Capella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon, Valery Gergiev, Heinz Holliger, Michel Corboz, Lawrence Foster, Antonio Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org