Récital à la chapelle des Macchabées

Entrée libre, collecte

Programme

Josef Gabriel RHEINBERGER (1839–1901)
Praeludium, extrait des Zwölf Charakterstücke, op. 156
Sehet, welche Liebe (Philippe Spitta)
Vater unser (Friedrich Dornbusch) extrait des Sechs Religiöse Gesänge, op. 157

Hugo WOLF (1860–1903)
Seufzer (Eduard Mörike)
Gebet (adaptation à l’orgue par Max Reger)

Robert SCHUMANN (1810–1856)
Esquisse en fa mineur, op. 58

Hendrik ANDRIESSEN (1892–1981)
Cantique spirituel (Saint-Jean de la Croix) La vive flamme d’amour (1584-85)

Jehan ALAIN (1911–1940)
Choral cistercien (1934)
Ave Maria sur une vocalise dorienne (1937)

Jean-Pierre LEGUAY (né en 1939)
Pater Noster (2000-2001)

Olivier ALAIN (1918–1994)
Plange, quasi virgo (1954-55)

Louis VIERNE (1870–1937)
Les Angélus (1929) Au matin – A midi – Au soir

Saluée par le critique Ivan Alexandre comme « l’une de nos rares, de nos dernières diseuses », Françoise Masset interprète sur scène, en concert et au disque, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, qui témoigne de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales. Elle privilégie le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, luth) et la musique de chambre, et se passionne pour la recherche et l’interprétation d’œuvres méconnues. Elle crée ainsi des programmes originaux avec ses partenaires, ainsi qu’avec La Gioannina/Rémi Cassaigne et Nanja Breedijk et Les Musiciens de Saint Julien/François Lazarevitch. Elle a reçu l’Orphée d’Or 2010 de la meilleure interprète de mélodies pour l’album « Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore ». Ses derniers enregistrements sont trois récitals avec piano : deux programmes consacrés à la Première Guerre mondiale avec Anne Le Bozec (Verdun, feuillets de guerre et Pour en finir avec la guerre) et Vous avez dit Romance ? avec Françoise Tillard, et des œuvres vocales avec orgue de Christophe Marchand avec Pascale Rouet.

www.francoisemasset.com

Daniel Chappuis, né en 1973, commence l’étude de l’orgue à Genève avec Marinette Extermann et François Delor. Il travaille ensuite avec Pierre Perdigon au conservatoire de Grenoble où il obtient une Médaille d’or, suivis d’un premier Prix de virtuosité et d’un Diplôme d’enseignement au conservatoire de Lausanne, dans
la classe de Jean-François Vaucher. Il étudie parallèlement le clavecin et la basse continue avec Anne Gallet et Nicole Hostettler au Centre de Musique Ancienne de Genève.

Organiste titulaire de l’orgue Kuhn (1953) de Saint-Martin et de l’orgue historique Friedrich Goll (1898) de Sainte-Claire à Vevey, il s’est occupé de la restauration de ce dernier instrument, magnifiquement réalisée par la Manufacture Blumenroeder d’Haguenau.

Outre une activité de concertiste en solo, Daniel Chappuis pratique la musique d’ensemble avec différents partenaires.

Notice sur l’orgue historique Walcker de 1888.