Olivier Messiaen (1908–1992)

La Nativité du Seigneur

Vincent Thévenaz, orgue

Entrée libre, collecte

Difficile d’accès, Messiaen ? Pas du tout ! C’est ce que vous découvrirez lors de ce concert : une musique imagée racontant les différents aspects de la musique de Noël avec beaucoup de couleur, d’inventivité et d’émotion. Une manière spectaculaire de se plonger dans l’ambiance de l’Avent.

La Nativité du Seigneur est un cycle de neuf pièces pour orgue composé en 1935 par le compositeur et organiste français Olivier Messiaen et demeure l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre. Dans un univers empreint de symbolique et riche de références nombreuses (chant grégorien, chants d’oiseaux, musique classique indienne…), il nous emporte pour un voyage visuel, poétique, sonore, où l’orgue déploie une palette presque cinématographique et les personnages de la Nativité prennent vie.

L’orgue Metzler de la Cathédrale de Genève est particulièrement adapté à ce répertoire : c’est d’ailleurs là qu’a été enregistrée en 1972 la première « intégrale » des œuvres de Messiaen par Louis Thiry, une référence absolue.

Un concert exceptionnel à ne pas manquer !