Joseph Mooser (1794-1876)

Organiste titulaire de 1821 à 1865, il fut organiste de Fribourg avant d’être nommé titulaire à Saint-Pierre.  Joseph était le fils du célèbre facteur d’orgues Aloys Mooser (1770 – 1839) qui construisit l’instrument de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg.

Historique

Originaire du canton de Bâle, Anton Häring fit ses études de facteur d’orgues et de pianos, organiste, pianiste, contrebassiste et excellent improvisateur, Joseph Mooser avait étudié à Vienne et Paris. Ses compétences en facture d’orgue facilitèrent sa nomination au poste d’organiste de Saint-Pierre car, suite à la mort de Nicolas Scherrer, l’entretien des instruments genevois était en souffrance.
Il s’établit à la Cour Saint-Pierre, au rez-de-chaussée de la maison où se trouve actuellement le Musée International de la Réforme. Franz Liszt vint souvent le voir lors de son séjour genevois (1835 – 1836). Bien qu’il ait donné un certain nombre de concerts d’orgues, Joseph Mooser ne semble pas avoir joué un rôle très important dans la vie musicale genevoise, probablement plus attiré par la construction de pianos.