Elisabeth Gillming

mezzo-soprano (Liceu de Barcelone)

Vincent Thévenaz

organiste titulaire de la Cathédrale St-Pierre de Genève

PROGRAMME

Elisabeth Gillming, mezzo-soprano

Elisabeth Gillming est diplômée d’une maîtrise de musicologie qu’elle effectua à Oxford. Après s’être formée en chant lyrique à la HEM de Genève, elle obtient son diplôme de concert avec mention très bien au Conservatoire de la Suisse Italienne. Lauréate des bourses SIS (Schweitzerische Interpreten-Stiftung), Lyra et Gubler-Halblützel Stiftung ainsi que Williamson Music Foundation for Music, Renée Auphan lui remet le prix du jury au concours de Canari en 2018.

Elle s’est produite en tant que soliste sous la baguette de nombreux chefs tels que Michel Plasson, John Nelson, Stefano Molardi, Diego Fasolis, Beat Furrer, Giorgio Bernasconi, Hervé Klopfenstein, Thierry Daenzer, Stefano Bazzi, Kaspar Zehnder, Carlo Balmelli, Vincent Thévenaz.

Elle a collaboré entre autres avec les Orchestres de la Suisse Romande (OSR), l’Orchestre de Chambre de Lugano (OCL), l’Orchestra a Fiati della Svizzera Italiana (OFSI), I Barocchisti, Les Furies Lyriques, I Virtuosi delle Muse, La Spagna, Künstlerhaus Boswill.

En plus de sa carrière de soliste qui l’a amené à chanter dans toute l’Europe et notamment au Festival de Salzbourg, elle est régulièrement appelée à rejoindre le choeur du Grand Théâtre de Genève, le choeur du Théâtre Royal de Madrid et le choeur de la Radio Suisse Italienne.

Aujourd’hui, elle est membre titulaire dans le choeur du Liceu à Barcelone.

www.elisabethgillming.com

Vincent Thévenaz, orgue

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève.

Régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques, il repousse les limites des styles et de l’instrument pour vivifier le monde de l’orgue. Il mène une intense activité autour de l’improvisation et s’est fait connaître comme arrangeur pour différentes formations. Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques et les joue tant en récital qu’en ensemble. Il mêle volontiers l’orgue à différentes combinaisons d’instruments, et pratique également le carillon, l’orgue de cinéma et d’autres instruments à clavier. Il a donné en concert l’intégrale de l’oeuvre
d’orgue de Bach et Mendelssohn.

Plusieurs disques immortalisent son jeu, seul, avec saxophone, violon ou ensemble. Il collabore avec de nombreux orchestre et chefs (OSR, OCL, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Capella Mediterranea, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Leonardo Garcia Alarcon, Heinz Holliger, Michel Corboz, Andrea Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il
dirige régulièrement.

www.thevenaz.org